Rejoindre le réseau IMPAACT

Vous êtes négociant agricole et chercher à vous rapprocher d’un réseau pour échanger, mutualiser, progresser, préparer l’avenir…

Un réseau actif dans lequel vous souhaitez participer tout aussi activement, dans un cadre le plus proche possible de vos valeurs familiales et entrepreneuriales.

Ne cherchez plus ce réseau, vous l’avez trouvé !

Paroles de négoce

Ce sont nos négociants qui en parlent le mieux.
Laissons-leur la parole et témoigner de ce qu’ils apprécient trouver et développer au sein de leur réseau Impaact.

Un réseau privé

IMPAACT est un réseau privé de négoces agricoles à capitaux essentiellement familiaux.

Des négoces agricoles acteurs de leur région, actifs sur leur secteur du grand ouest, du sud-ouest et du centre de la France.

Chaque négoce participe à la vie du réseau au travers de ses comités :

  • comité Stratégique
  • comités Métier (Santé des plantes – Semences, Nutrition des plantes, Conservation des fourrages)
  • comités Régionaux (Ouest, Centre-France et Sud-Ouest)
  • commissions de référencement

Un réseau puissant

  • Accès privilégié aux produits des firmes leaders

    La centrale d’achat IMPAACT assure le référencement, la négociation, l’achat et la mise en marché de produits d’agrofourniture.

    • Santé des plantes
    • Semences
    • Nutrition des plantes
    • Conservation des fourrages
  • Membre de SYMPHONIE

    Spécialisé dans les produits de protection des plantes et les semences pour les grandes cultures et les cultures spécialisées, SYMPHONIE regroupe les sociétés de négoces privés leaders du marché français pour un volume d’achat de 320 millions d’euros en produits de protection des plantes, 570 000 doses de maïs, 33 000 doses de tournesol et 160 000 h de colza.

    La centrale offre une capacité de mise en marché significative à ses fournisseurs.

    Ce partenariat contribue au développement du réseau et à la croissance de chaque négoce IMPAACT.

  • Sécurisation du stockage et de la logistique

    Grâce à ses filiales GRUEL FAYER et GRUEL FAYER TRANSPORT, IMPAACT maitrise intégralement sa supply chain à partir de ses deux plateformes logistiques :

    • CHATEAUBOURG (35) – 20 300 m² – SEVESO Seuil haut pour 7 520 T autorisées de produits dangereux (agrément DDCSPP)
    • LABASTIDE SAINT PIERRE (82) – 7 000 m² – SEVESO Seuil haut pour 7 350 T autorisées de produits dangereux (agrément DDCSPP)
  • Sécurisation du transport ADR

    GRUEL FAYER TRANSPORT est une entreprise de transports publics de marchandise à capitaux partagés entre GRUEL FAYER et TMG (1200 camions).

    GRUEL FAYER TRANSPORT gère 100% des flux nationaux et internationaux au départ des deux plateformes de GRUEL FAYER de Rennes (35) et Montauban (82).

    Ces flux peuvent être gérés sous forme de tournées de livraison, lots, messagerie et courses.

    GRUEL FAYER TRANSPORT est également acteur dans le transport d’engrais (ADR) au départ des ports maritimes vers l’ensemble du territoire Français.

    • 2 exploitants affréteurs
    • 20 conducteurs PL grand routier ADR
    • 4 M€ CA
      45% en propre – 55 % sous traitance
    • 16 tracteurs routiers 44 T
    • 20 remorques dont 18 tautliners et 2 fourgons

Un réseau efficace

  • Une animation technique et commerciale

    Ancré dans sa région, l’animateur valorise l’ensemble des expertises d’IMPAACT auprès de chaque négoce :

    • Il est l’interface privilégié entre le négoce et la centrale
    • Il participe avec les chefs de marché à la définition du mix produit avec mise en place de vitrines pour accueillir les commerciaux et agriculteurs leaders de la région
    • Il accompagne les dirigeants de négoce et leur manager dans le développement de leur performance commerciale :
      • Aide à la définition des objectifs commerciaux
      • Conseil sur le mix produit et mix client
      • Formation et accompagnement des équipes commerciales
    • Il participe au développement du réseau par la prospection de nouveaux négoces
    • Il représente la centrale auprès des prescripteurs, fournisseurs et institutionnels agricoles régionaux (chambre d’agriculture, Arvalis…).
  • Marketing

    La centrale IMPAACT met en place des outils marketing et une communication agriculteurs à la disposition des négociants.

  • Communication

    La charte graphique IMPAACT est déployée auprès de chaque négociant (dépôt, véhicule, documents commerciaux…).

    IMPAACT assure l’ensemble de la communication pour promouvoir le réseau : relation presse (articles dans la presse professionnelle), relations publiques, insertion publicitaire, publicité par l’objet…

  • Evènementiel

    Pour renforcer la cohésion des équipes et le sentiment d’appartenance au réseau, IMPAACT organise des évènements pour l’ensemble des négoces afin de partager également des moments de plaisir.

  • Un réseau de partenaires

    Un réseau de partenaires experts couvrant les problématiques juridiques, sociales et financières des négoces et de ses dirigeants :

    • Expertise financière
      Cabinet d’experts comptables COCERTO
    • Expertise juridique
      Droit de l’entreprise – droit des affaires – droit des sociétés – droit fiscal – cession acquisition
      Cabinet d’avocats MB&A et GUEGUEN Avocats
    • Expertise sociale
      Droit du travail, droit de la sécurité sociale, droit de la protection sociale complémentaire
      BARTHELEMY Avocats
    • Assurance
      Responsabilité civile, multirisques, dirigeant, flotte, environnementale – Assurance Crédit
      Cabinet d’assurances JOURDAIN et A2C Courtage
    • Un appui en gestion des ressources humaines
      • Paie et gestion administrative du personnel
      • Conseil et aide au recrutement

Un réseau formateur

Créée en 2014, IMPAACT ACADEMIE développe des formations à destination des négoces et de leurs équipes pour répondre au besoin de développement des compétences et de professionnalisation des métiers.

  • Formation jeunes dirigeants

    Permettre au dirigeant de définir, de mettre en œuvre, d’apprécier et de contrôler ses propres choix stratégiques en maitrisant chacune des compétences propres au métier de dirigeant :

    • Stratégie
    • Finance
    • Marketing et commercial
    • Ressources humaines
  • Formation finances

    Fournir aux responsables financiers une boite à outils complète permettant de satisfaire aux exigences et aux besoins des dirigeants de négoce en terme de :

    • Choix d’investissement, de finances, de gestion de trésorerie, de gestion des encours clients et de contrôle de gestion.
  • Formation commerciale
    • Faire prendre conscience aux techniciens des avantages différenciateurs et compétitifs de son négoce et de sa valeur individuelle
    • Revisiter les fondamentaux de la vente en les adaptant à l’évolution technique, économique, réglementaire et environnementale.
    • Augmenter le capital confiance des commerciaux pour porter un discours lui permettant d’appréhender et partager les différentes situations des exploitations, d’initier des solutions
  • Formation technique

    Une formation continue des équipes de vente est assurée par les experts de la centrale IMPAACT ou des intervenants extérieurs. Ces formations apportent aux commerciaux :

    • un soutien dans la construction de leur offre technico-économique auprès de leurs clients agriculteurs.
    • l’identification de l’avantage concurrentiel des produits dans leur offre commerciale

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