Historique

IMPAACT, réseau privé de négoces agricoles à capitaux essentiellement familiaux, s’est développé par la volonté des entrepreneurs qui le composent.

D’années en années, actifs dans leur réseau, ils renforcent au cœur de leur région, la relation de proximité qui les lient à leurs clients agriculteurs.

- Création du réseau AA en Bretagne

Afin d’obtenir à la fois de meilleures conditions d'achat grâce aux économies d'échelle réalisées et des services de promotion commerciale, des négoces agricoles se regroupent autour de la collecte de produits végétaux (blé, maïs…), de l'agrofourniture (engrais, semences, phytosanitaires). Chaque entreprise du réseau demeure autonome et retire un intérêt à la mutualisation.

A partir de 1988, une dizaine de négoces agricoles se fédèrent au sein de la société ARMOR APPRO en Bretagne (22, 29, 56). Dix ans plus tard, AXE APPRO, deuxième réseau est créé en Bretagne, Pays de Loire et Normandie (35, 53, 50, 61, 44, 49). Les deux réseaux ont été réunis au sein de la structure AA OUEST en 2013.

Cette démarche s’inscrit dans les dynamiques locales : il ne s’agit pas de créer un grand réseau, mais plusieurs réseaux correspondant chacun à une entité géographique, culturelle, historique ou commerciale. Les initiales AA signent l’identité commune de ces réseaux.

- Le développement du Réseau dans le Centre et l’Auvergne

ALLIANCE APPRO est créé sur les départements 18, 36, 37, 23, 63, 48, 42, 03, 12, 86, 87.

- Poursuite du développement du Réseau dans le Sud-Ouest

ADOUR APPRO est créé sur les départements 40, 65, 64, 32, 31, 17.

- Création de la holding FNI et achat de GRUEL FAYER

En 2007, la holding financière FNI (France Négoce Investissements) est créée par les sociétés AA OUEST, ALLIANCE APPRO, ADOUR APPRO, les dirigeants des négoces agricoles adhérents de ces réseaux et la centrale d’achat AA pour les investissements nécessaires au développement des négociants du réseau.

L’acquisition de la société GRUEL FAYER constitue le premier investissement dans les métiers de la santé des plantes et des semences.
En effet, le stockage des produits de protection des plantes est soumis à la législation sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) à laquelle les négoces n’étaient pas en mesure de se conformer individuellement.

Par cette acquisition, les réseaux sécurisent non seulement le stockage de leurs produits de protection des plantes conformément à la règlementation dans des sites ICPE mais également augmentent leur pouvoir de négociation par l’apport des achats de GRUEL FAYER.

GRUEL FAYER implanté à Chateaubourg (35) est spécialisé dans la distribution de produits d'agrofourniture et le stockage de produits dangereux. La société exploite deux sites en France (Chateaubourg - 35, et Montauban- 82), classés Seveso seuil haut.

- Adhésion à la centrale d’achat nationale SYMPHONIE

Depuis le 1er juillet 2012, le réseau AA, via la holding FNI, a pris une participation de 5% dans le capital du groupe national de référencement et de négociation SYMPHONIE.

Spécialisé dans les produits de protection des plantes et les semences et structuré autour des pôles Grandes Cultures et Cultures Spécialisées,
SYMPHONIE regroupe les sociétés de négoces privés leaders du marché français.

La centrale offre une capacité de mise en marché significative à ses fournisseurs.

Ce partenariat contribue au développement du réseau et à la croissance de chaque négoce IMPAACT.

- IMPAACT : REGROUPEMENT DES 3 RESEAUX

AA OUEST – ALLIANCE APPRO – ADOUR APPRO créent ensemble IMPAACT, une structure juridique et une identité unique afin de :
- structurer l’identité du Réseau et renforcer sa communication globale
- créer une visibilité nationale auprès des fournisseurs, clients agriculteurs, prospects du réseau et les acteurs institutionnels
- assurer le développement et la notoriété du Réseau